Projet de formation pour les intervenant·es, d’ateliers de sensibilisation pour les ados et de projets réalisés par et pour les jeunes.
Retour à la thématique

Empathie et émotions

Questions de relance

  1. Qu’est-ce que cette vidéo vous fait ressentir?
  2. Comment les émotions des autres peuvent-elles avoir un impact sur nous?
  3. Qu’est-ce qui aide à retrouver un équilibre quand tout devient trop intense ?

Messages clés

Certaines personnes ressentent très fortement les émotions, les tensions ou les réactions des autres autour d’elles. Cette sensibilité peut être une force, puisqu’elle favorise l’écoute, l’empathie et la compréhension des autres. Toutefois, lorsque tout devient intense ou difficile à filtrer, cela peut aussi devenir épuisant et envahissant. À force de vouloir comprendre, aider ou éviter de déranger, on peut finir par s’oublier soi-même. Apprendre à reconnaître ses limites, prendre soin de son propre bien-être et comprendre qu’on n’a pas à porter les émotions de tout le monde peut aider à retrouver un meilleur équilibre.